top of page

Le Sommeil : c'est quoi ?

Pour y répondre, je vous présente l'une de mes métaphores

dédiée au sommeil:

HISTOIRE DE NONA

Hypnose du sommeil métaphore

J’aimerais vous raconter l’histoire de Nona, qui n’avait jamais dormi de sa vie.

Pour elle c’était une perte de temps, une paresse.

Elle disait toujours que : "Nous avons qu’une seule vie, tant qu’à faire, il vaut mieux en profiter".

 

C’était une jeune femme active, curieuse et passionnée par beaucoup de choses.

 

Elle aimait son travail dans lequel elle se noyait sans regrets. Elle aimait sa famille et rien au monde ne valait les sourires de ses proches. C’était une bonne amie, toujours présente pour écouter et trouver les solutions aux problèmes de ses camarades. Sa curiosité naturelle la poussait chaque jour à la découverte de nouvelles connaissances et de nouveaux horizons.

 

Et elle aimait voyager. Nona rêvait d’aller au sommet d’une montagne. Elle n’avait jamais fait d’ascension et pour cette première elle avait choisi une cime loin de son pays, sur une ile perdue au milieu des océans. Il fallait faire un long périple en avion avec 3 escales avant d’arriver. Sur place elle a pris un guide local pour l’accompagner dans ce pays inconnu.

 

Le lendemain, ils avaient rendez-vous au pied de la montagne à 5h du matin avec le jour levant.

 

Nona est arrivée à l’heure, sans oublier son sac à dos rempli des objets utiles, nécessaires et importants pour elle.

Son guide lui demande : "Tu es prête ? "

 

Elle répond : "Bien sûr, je suis là pour cela ! "

 

Et ils prennent la route pour rejoindre la montée.

 

Mais ce n’est pas pour longtemps, car au bout de 5 minutes Nona se rend compte qu’elle ne peut plus marcher. Elle pense que c’est dû au changement d’altitude ou

au dénivelé trop rude.

 

Elle se motive, essaye d’avancer, mais n’y arrive pas car elle n’a plus de force.

 

Cela l’énerve et l’agace !  Venir à l’autre bout du monde pour faire cette ascension et se retrouver bloquée et impuissante après 5 minutes de marche. Les émotions montent, son cœur se révolte dans sa poitrine, désespérée elle se laisse tomber au sol et commence à pleurer.

 

"C’est injuste ! " : dit-elle.

 

Son guide s’assoit à cote d’elle et lui demande : "As-tu bien dormi aujourd’hui ? "

 

Surprise par sa question, elle lui répond : "Je ne vois pas le lien. Pourquoi parle tu du sommeil ? "

 

Son guide lui répond : "C’est évident, au bout de 5 minutes tu es déjà incapable de marcher".

 

Elle ne sait pas quoi dire. Elle ressent une grosse boule dans sa gorge.

 

Mais elle doit avancer. Elle veut monter au sommet de cette montagne.

 

Le mouvement est sa raison de vie !

 

Et elle s’entend lui répondre : "Je ne sais pas dormir. Personne ne m’a jamais expliqué comment le faire et surtout à quoi cela sert de dormir. Le sommeil c’est quoi ? "

 

Son guide lui répond : "Tu sais, quelques fois, pour bien voir les choses, il faut fermer les yeux. "

 

Alors, Nona ferme ses yeux et continue de l’écouter :

 

"Le sommeil est une porte. Et contrairement à ce que certains d’entre nous pensent, derrière cette porte ce n’est pas le vide. Loin de cela !

 

Le sommeil est le lieu de rencontre entre le monde de la conscience et de celui de l’inconscience.

 

Une fois cette porte franchie, tu entres dans un autre univers, une autre dimension de toi-même. Tu te trouves ici devant une multitude de d’autres portes. Aujourd’hui nous n’en connaissons pas le nombre exact car elles sont innombrables. Chacune de ces portes s’ouvrant sur un espace de travail bien définie. Certaines d’entre elles s’ouvrent à un moment bien précis, en fonction de ta phase du sommeil. D’autres, et c’est incroyable, tu peux les ouvrir simultanément pour optimiser le temps, afin que le travail se fasse en parallèle. Derrière l’une de ces portes, se trouve une "clinique" ultra moderne, dotée d'équipements de pointes pour une infinité de services spécialisés. Une autre, s’ouvre sur une "station-service" dans laquelle nous remettons en état notre corps fatigué. Cette fatigue est liée aux travaux du jour de notre corps, intoxiqué par les déchets de son fonctionnement et dérèglé dans ses commandes nerveuses. Ainsi il retrouve son bon fonctionnement.

 

L’activité cérébrale est aussi riche durant le sommeil que pendant l’éveil. C’est un moment de réorganisation fonctionnelle cérébrale et même de notre système nerveux dans son ensemble. Par ailleurs, beaucoup de nos fonctions continuent, comme la respiration, digestion, circulation, fonctions endocriniennes, etc…

 

Certaines tournent au ralenties, d’autres sont très actives, comme par exemple, les systèmes parasympathique et endocrinien, la sudation, etc….

 

Cela peut te paraitre fou, mais chaque nuit, c’est la réalité de milliards d’humains sur notre planète Terre.

 

Au cours de nos vies, durant l’éveil, nous dépensons sans compter. Le sommeil regarnit notre "compte bancaire". Sans cela nous sommes déficitaires donc déficient, et la vie elle-même ne sera plus possible. Le sommeil fait partie des instincts de conservations : comme la nutrition et la reproduction.

 

Tant que nous dormons, le sommeil travaille pour nous.

 

Pour commencer, le sommeil à onde lente, nous libère de la fatigue physique, accumulée durant la journée. Ensuite, le sommeil paradoxal, élimine la fatigue mentale, emmagasinée avec nos activités intellectuelle ou émotionnelle, voire les deux à la fois. Ainsi, toutes ces chapes de plomb qui dans la journée nous culpabilisent et nous obligent à refouler nos pulsions, notre nature profonde et instinctive, disparaissent. A ce moment, nous débarrassons notre corps et notre esprit des toxines physiques et psychiques. Nous nous purifions pour nous recharger, nous remplir d’énergie pour notre prochaine période Yang.

 

Le sommeil n’est pas une sanction, mais une récompense.

 

C’est le cadeau le plus précieux de la nature, car un bon sommeil est un atout de réussite de sa vie et dans la vie.

 

Dormir est un régal…Il faut que chacun devienne gastronome du sommeil, car en perdant le gout du sommeil, on finit par perdre le gout de vivre.

 

C’est l’un des principaux facteurs de santé. Dormir est une de trois fonctions vitales, les deux autres consistant à absorber et éliminer. Il est aussi une source de régénération physique :

 

C’est une source de beauté : une bonne nuit de sommeil vaut tous les produits cosmétiques du monde.

 

C’est une source de jeunesse, car il freine l’usure et donc le vieillissement. 

 

C’est une source de longévité, car sans lui on meurt prématurément.

 

C’est une source d’équilibre et de joie de vivre !

 

Un proverbe chinois dit que le sommeil "c’est rentrer chez soi". En effet, c’est un rendez-vous avec soi-même. Il n’est plus seulement un recours mais un retour.

 

En éveil nous sommes distraits et envahi intérieurement par la présence des autres ou les problèmes du quotidien. Même solitaire, nous sommes en état d’occupation permanente. Nous vivons le jour à la surface de nous-même : par nos sens qui sont à la périphérie, par notre cortex cérébral qui n’est que l’écorce de notre cerveau ou siège notre intellect. Ainsi, durant la journée, nous sommes séparés de nous-même, pris dans le tourbillon de la vie, accaparé par toutes les péripéties de notre existence, par mille occupations et distractions. 

 

Chaque humain a un besoin absolu de cette réunion "avec" ou plus tôt "a" lui-même chaque nuit.

 

Durant le sommeil, nous sommes non seulement hors du temps psychologique et hors de la pesanteur, mais aussi hors toutes les conventions. Le sommeil est le lieu de toutes les libertés. Nous y narguons aussi bien la logique que la morale. Nous franchissons les frontières des censures, des lois, des tabous et des interdis. Plus de complexes, ni de conditionnements.

 

Par ailleurs, le sommeil est un retour périodique à l’état fœtal. C’est une plongée dans des conditions physiques et psychiques semblables à celles du ventre maternel : chaleur des draps, obscurité, silence presque total. Et surtout, comme le fœtus, nous sommes retirés du monde extérieur, comme lui qui n’est pas encore entré.

 

Le sommeil c’est notre printemps quotidien, car c’est le temps du renouveau, celui qui prélude et prépare à notre renaissance matinale, à la vie de chaque jour."

Le soleil prend son pouvoir et les oiseaux commencent chanter pour annoncer la naissance du jour.

 

Nona ouvre les yeux. 

 

Elle regarde autour d’elle et se rend compte qu’elle perçoit le monde différemment.

 

Les images, les sons, et l’ensemble de ses sens sont devenus plus élaborés et plus savoureux.

 

Etrange sensation, comme si elle venait de naître.

 

Désoriente et émue, elle demande : "Que ce passe-t-il ?  Ou suis-je ?"

 

Son guide lui répond : "Tu as dormi et tu viens de te réveiller".

 

Le regard de Nona glisse et s’arrête sur son sac à dos posé par terre. Il est énorme, pense-t-elle. Et, tout naturellement, elle commence à le vider pour ne garder que les choses vraiment nécessaires et utiles pour son trajet.

 

Les sensations de son corps sont également changées, comme si elle était chargée d’une énergie vitale.

 

Elle est prête à affronter n’importe quel obstacle.

 

Nona se lève et avance sur la montée à la vitesse d’un guépard.

 

Le guide la regarde en souriant. 

 

Et quelques heures plus tard, Nona arrive tout en haut, au-dessus des nuages.

 

Fière et heureuse, elle savoure le paysage et elle comprend que sans sommeil elle ne serait pas là.

 

Enfin, elle sait qu’elle sait dormir. C’est simple et surtout c’est très utile.

 

Et aujourd’hui, et chaque jour de sa vie, elle sera reconnaissante pour cette découverte, ce merveilleux cadeau qu’est LE SOMMEIL.

 

Je pense maintenant, que vous avez compris pourquoi

Morphée et Hypnos sont des frères pour les anciens.

bottom of page